Communaut cantonale de Celles sur Belle

Pourquoi une Zone de Développement de l’Eolien ?

Depuis juillet 2007, les collectivités territoriales ont été invitées par les services de l’État à engager des études pour définir des zones potentielles au développement de l’éolien.

developpement éolienC’est le Préfet qui valide ou non les propositions de zones faites par les communes ou les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. La Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle et la Communauté de Communes du Canton de Melle avaient chacune le projet de réaliser une étude qui déterminera les potentialités en matière de développement de l’éolien sur leur territoire. Elles ont choisi de s’associer dans un groupement de commande pour une plus grande cohérence de l’étude.

Cette étude aboutira potentiellement à la délimitation d’une Zone de Développement de l’Éolien (ZDE). C’est une démarche générale qui a pour objectif d’établir un diagnostic du territoire afin d’identifier si des zones favorables à l’implantation d’éoliennes existent.

puce1 Cette étude comporte trois volets :

fleche_verte Un volet de diagnostic territorial,
fleche_verte Un volet portant sur l’analyse des sensibilités du territoire au regard de l’éolien,
fleche_verte Un volet de concertation avec les différents acteurs du territoire.

Le volet de concertation commence dès le début de l’étude avec une première réunion publique et va se poursuivre jusqu’au terme
de la réflexion. Dans ce contexte, chacun est invité à s’exprimer tout au long de l’étude par courrier et publiquement, à l’occasion des différentes réunions publiques qui seront organisées.
La réunion publique de lancement a eu lieu le 12 avril 2011 à la salle des Fêtes de Thorigné.

Etat de l’éolien :
Dans le cas de cette étude, deux éléments essentiels apparaissent :

La constitution d’un pôle éolien au Sud du territoire avec les ZDE déposées par la Communauté de Communes Coeur de Poitou ;
fleche_verte L’existence de deux parcs accordés et déjà en fonction : parc éolien de Saint-Martin-les-Melle (6) et parc éolien de Montigné (5).

developpement éolien

puce1 Les critères pour définir une ZDE sont :

fleche_verte 1 - Le potentiel éolien de la zone,
fleche_verte 2 - La préservation des paysages, de la biodiversité, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés ainsi que du patrimoine archéologique,
fleche_verte 3 - La sécurité publique,
fleche_verte 4 - Les possibilités de raccordement aux réseaux électriques.

Seules les communes d’Aigonnay, Beaussais, Prailles, Saint-Médard, Thorigné et Vitré sont étudiées dans le cadre de ce dossier.
Une réunion sur site a donc été organisée le 3 mars 2011 autour des parcs de Saint-Martin-lès-Melle et de Paizay-le-Tort. Le premier tournait lors de la visite alors que le second était en fin de construction.
L’objectif était d’évaluer l’impact tant sonore (parc de Saint-Martin-lès-Melle) que visuel avec des typologies de paysages et de parcs différents d’un site à l’autre.

Zone d'activités La Cigogne - Celles-sur-Belles

Zone d'Activités Les Jastreux - Thorigné Mougon