Communaut cantonale de Celles sur Belle
Rechercher



logo-Epicerie-Sociale2Le Relais
Association Epicerie Sociale du Pays Mellois

 

 

Document PDF Télécharger le programme 

Comment est née cette Epicerie Sociale ?

L’Epicerie Sociale du Pays Mellois est une association née, en août 2001, d’un travail collectif entre les bénévoles, les représentants d’associations et d’institutions et les élus.
Le projet a été porté par l’Antenne Médico-Sociale et le Bureau Insertion de Melle. Sa mise en place résulte de la réflexion d’un groupe de personnes directement concernées par le problème de l’aide alimentaire : le groupe « Tisserands-Fourmilière » ; l’objectif était de les rendre acteurs de leur réinsertion. Ce travail a débuté en 1999 et s’est concrétisé en mars 2002 par la première distribution avec participation. L'Epicerie Sociale est réglementée par une charte qui met en avant plusieurs notions de respect comme la discrétion, le conseil, le sourire, l'échange, …

Qu’est-ce qu’une épicerie sociale?

Comme son nom l’indique, l’Epicerie Sociale est une sorte de petit magasin, approvisionné, principalement, par la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres (+ dons de légumes du GAEC Pineau et Lacaze, …), où les clients (personnes en difficultés financières) peuvent venir choisir et « acheter » à moindre coût (environ 10% de la valeur marchande) des denrées de première nécessité, une fois toutes les deux semaines.
Ce système de fonctionnement permet à la personne aidée de garder son statut de consommateur et de rompre avec l’assistanat.
Afin que l’Epicerie Sociale puisse être accessible à l’ensemble du public du Pays Mellois, elle se délocalise sur chacun des chefs-lieux de canton qui composent ce vaste territoire rural. Ce sont, en tout, environ 150 familles du Pays Mellois qui sont accueillies à l’Epicerie Sociale toutes les deux semaines …

Pour utiliser ce dispositif, il est indispensable de se présenter auprès d’un prescripteur Epicerie Sociale (Assistantes Sociales de l’AMS, CCAS de la commune de résidence ou la Mission Locale) … c’est lui qui évaluera la situation et qui décidera de l’accès à cette aide.

Une épicerie sociale, c’est aussi et surtout un lieu d’échanges, d’information, d’écoute, … de « resocialisation ».

Effectivement, l’Association a pour vocation première de créer du lien social, d’écouter, d’orienter mais aussi de valoriser les savoirs et savoir-faire de chacun, de former, d’informer, …
Concrètement, elle organise des ateliers liés à la vie quotidienne (cuisine, santé, budget, informatique, bricolage), des réunions d’information sur divers sujets (ex : les droits à la Sécurité Sociale, …), des activités culturelles (ex : visites d’atelier d’artisans, jeux, …), …
Ces animations s’adressent aux clients/bénéficiaires des distributions Epicerie Sociale mais aussi à toutes les personnes intéressées par les thèmes des ateliers. Cette ouverture à tous contribue à la destigmatisation du lieu. Ce projet Epicerie Sociale est issu et reste toujours l’œuvre d’un travail collectif. Il ne pourrait, en effet, exister sans l’importante contribution des bénévoles, des partenaires sociaux et associatifs locaux, des élus et des financeurs (Communautés de Communes, Conseil Général, Etat, … et fondations diverses).

L’Epicerie Sociale de Celles-sur-Belle … son fonctionnement :

Vous habitez sur le canton de Celles-sur-Belle, vous avez votre carte verte Epicerie Sociale qui vous a été délivrée par votre prescripteur, vous pouvez donc venir vous approvisionner à l’Epicerie Sociale de Celles-sur-Belle
située 5, route de Vitré 79370 Celles-sur-Belle le lundi tous les 15 jours, de 13h30 à 15h30 (dates précises à demander auprès du prescripteur ou au siège de l’Association au  05 49 27 66 81) durant toute la période de validité notée sur votre carte verte.

Si vos difficultés financières sont toujours présentes à l’issue de cette période, vous devez retourner voir votre prescripteur pour qu’il vous fasse une nouvelle prescription : vous ne pourrez être servis si votre carte verte n’est plus valide !
De plus, dans votre intérêt et celui de l’Association, l’Epicerie Sociale ne fait pas de crédit !  Vous devez donc prévoir une somme d’argent (entre 3 et 10 € selon le nombre de personnes composant votre famille) lorsque vous venez vous approvisionner à l’Epicerie Sociale.
Lors de notre première rencontre, nous vous demanderons d’adhérer à l’Association, la cotisation est de 2 € (juste la première fois) pour l’année civile. De ce fait, vous avez un rôle et un pouvoir sur le fonctionnement de l’Epicerie Sociale, votre parole est importante !

Ce sont les bénévoles, encadrés par les professionnels de l’Epicerie Sociale, qui vous accueillerons selon les principes et les valeurs de l’Association : respect, convivialité, discrétion, non-jugement, écoute, …

 

A l’Epicerie Sociale de Celles …

rayonnage_site


           
                
Les 10 ans de l’Epicerie Sociale du Pays Mellois avec tous les bénévoles

10-ans-epicerie-sociale

 


POUR TOUT RENSEIGNEMENT, N’HESITEZ PAS A APPELER AU 05 49 27 66 81 !

Contacts :

Claudette Grelier, Présidente
Aurélie Dupuis, Directrice
Philippe Constant, Animateur

Siège social :
Association Epicerie Sociale du Pays Mellois « Le Relais »
chemin de la reine 79500 Melle
05 49 27 66 81 – 06 77 70 97 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Aide à Domicile

Portage de repas à domiile

Enfance & Jeunesse

Transport Scolaire du Collège François Albert

Vie associative

Accueil

Contacts

Plan du site

Infos Pratiques
Actualités
Comptes-rendus du
Conseil Communautaire

Bulletins "Infos Cellois"

La Vie Sociale
     Structures petite enfance, enfance
     et jeunesse

     Petite enfance
           " Les Enfants d'Abord"
            RAM
            Gym Câline / Gym 3 pommes

            LAEP "La Bulle d'Air"
            Action Passerelles
      Enfance
            Mercredis Petits Castors
            Les Petites Vacances
            Les Grandes Vacances
            Séjours & Mini-Camps
            Kwa d'9


 
      Jeunesse
            Le CLAS
            Point Jeunes
      Ludothèque
      Réseau bibliothèques
Aide à domicile
Portage de repas à domicile
Transport scolaire du
Collège François Albert

Vie associative
Annuaire des associations
Les aides communautaires
Epicerie sociale

Gestion des Déchets
Organisation générale
Collecte des ordures ménagères
Déchèteries
PAV – tri sélectif
Autres collectes

Développement économique
La Cigogne - Celles-sur-Belle
Les Jastreux - Thorigné-Mougon
Les Grandes Versannes - Thorigné
La Croix Ganne - Fressines
ZDE (zone de développement éolien)

Le territoire intercommunal
Localisation
Histoire de la Communauté Cantonale
Les communes
     Aigonnay
     Beaussais-Vitré
     Celles-sur-Belle - Montigné -
     Verrines-sous-Celles

     Fressines
     Mougon
     Prailles
     Saint-Médard
     Sainte-Blandine
     Thorigné

Les missions
communautaires

Les élus
Liens institutionnels
Visite virtuelle

Marchés Publics

Tourisme
Base de loisirs du Lambon
Site géologique de la carrière
de Cinq Coux

Ruban vert
Abbaye de Celles-sur-Belle
Musée du Protestantisme
de Beaussais

Office de pôle

Création du site : Copyright © TETE A CLIC International Multimédia - Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Mentions Légales